Votre Husqvarna Automower a du mal à revenir à la station de charge ?
Dans cet article, nous allons essayer de découvrir pourquoi l'Automower a du mal à revenir à la station de charge lorsqu'il doit se recharger. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ce problème se produit.  Si le robot tondeuse ne revient pas à la station de charge à temps ou ne trouve pas le chemin du retour vers celle-ci, vous le retrouvez généralement au milieu de la pelouse avec le message d'erreur « Batterie vide » qui s'affiche. 

Qu'est-ce qui peut empêcher le robot de revenir à la station de charge ?
Tout d'abord, découvrons comment votre robot tondeuse peut revenir à la station de charge. C'est à l'aide de trois méthodes de recherche que le robot essaie de revenir à la station de charge.
1. Le câble guide
2. Le câble périphérique
3. Le signal de la station de charge

La première méthode de recherche utilisée se fait avec le câble guide, s'il y en a un, ce qui devrait toujours être le cas. Le câble guide est le moyen le plus rapide pour le robot tondeuse de revenir à la station de charge. Le câble guide doit donc être installé au centre du jardin afin que le robot, où qu'il se trouve, puisse le trouver rapidement et le suivre directement jusqu'à la station de charge.

L'autre méthode de recherche se fait avec le câble périphérique. Si le robot tondeuse ne trouve pas le câble guide, il doit pouvoir revenir à la station de charge grâce au câble périphérique. Ce n'est pas recommandé car cela prend généralement beaucoup plus de temps.  Le robot tondeuse suit toujours le courant provenant de la station de charge.
Le courant passe de la gauche de la boucle vers la droite (vu de l'arrière de la station de charge). Ainsi, si le robot tondeuse se trouve dans la zone à gauche de la station de charge, il devra rouler tout le long du câble périphérique jusqu'à ce qu'il atteigne la station de charge.

La troisième méthode de recherche se fait avec le signal de la station de charge. Le signal s'étend à partir de la station de charge sur un périmètre d'environ 10 mètres.  Ce signal est également le signal final que le robot utilise lorsqu'il s'approche de la station de charge. 

La raison la plus courante pour que le robot ne retrouve pas la station de charge est que le câble guide ne fonctionne pas comme il faut. Soit le câble s'est rompu, soit il est endommagé d'une autre manière. Par conséquent, regardez d'abord si le câble guide est intact. Cela peut être fait en déplaçant le câble guide vers une broche de limiteur sur la station de charge. Si vous avez un Automower G3 (c'est-à-dire un modèle 310, 315, 320, 420, 430X et plus), la station de charge clignotera bleu si le câble guide est endommagé lorsque vous le placez sur la broche de limiteur.  
Si vous avez un Automower G2 (c'est-à-dire un modèle 220AC, 230ACX, et plus), la station de charge clignotera vert si le câble guide est endommagé lorsque vous le placez sur la broche du limiteur.
Si le câble guide est endommagé, il doit être réparé pour fonctionner comme il faut.

Un autre phénomène qui peut survenir
est que le robot revient à la station de charge mais la manque ou est incapable de s'y arrimer.
Dans la plupart des cas, cela signifie que l'antenne du signal F est défectueuse. Sur l'Automower G3 (modèle 310, 315, 320, 420, 430X, et plus), l'antenne est située au bas de la station de charge et se présente sous la forme d'un câble blanc.  Vous pouvez parfois voir si le câble est endommagé ou s'il s'est détaché. Dans ce cas, il peut être réparé ou vous pouvez remplacer le câble de la station de charge. Vous pouvez trouver le câble dans les listes de pièces de rechange de chaque modèle.
Sur l'Automower G2 (c'est-à-dire le modèle 220AC, 230ACX, et plus), l'antenne est intégrée à la plaque de charge et n'est pas visible d'en dessous. Il faut dans ce cas remplacer la plaque de charge.

La liste des différentes causes de pannes peut être longue. Tout dépend du comportement du robot. Il réussit à revenir à la station de charge mais il est incapable de s'y arrimer ? La cause du problème peut être un mauvais contact entre les plaques de charge. Poncez les plaques sur le robot et sur la station de charge avec du papier de verre.

Si les boucles de limitation sont situées sous la station de charge, le robot peut rencontrer des difficultés à entrer dans la station de charge du fait que la boucle de limitation indique qu'il ne peut pas rouler à cet endroit alors que le signal de la station de charge dit le contraire.

Un courant de charge insuffisant du transformateur peut amener le robot à quitter la station de charge après l'amarrage, car il ne détecte pas le courant de charge.

Comment puis-je aider le robot à revenir à la station de charge ?
Dans les paramètres du robot, vous pouvez définir différentes durées de délai qui lui indiqueront quand il devra utiliser une certaine méthode de recherche.
Les paramètres se trouvent dans menu->installation->trouver la station de charge (s'applique à l'Automower G3).

En standard sur un Automower 310 par exemple, le paramètre est le suivant :
Guide : 4 mn, périphérique : 10 mn, signal de station de charge : max.
Cela signifie que le robot effectuera ce qu'on appelle une « recherche libre » (c'est-à-dire la recherche du signal de la station de charge) pendant quatre minutes avant de commencer à rechercher le câble guide.
Si le robot tombe sur le câble guide ou le câble périphérique pendant ces quatre minutes, il ne suivra aucun d'entre eux pour revenir à la station de charge. Ce n'est qu'au bout de quatre minutes que le robot prendra en compte le câble guide et l'utilisera pour revenir à la station de charge.
Si contre toute attente il ne trouve pas le câble guide, il dispose de six minutes avant de choisir le câble périphérique pour revenir à la station de charge. Le câble périphérique est ainsi utilisé, par exemple si le câble guide est hors service.

Lorsque nous effectuons une installation et mettons en service votre robot tondeuse, nous veillons toujours à modifier ces paramètres. Il vaut mieux choisir le paramètre qui indique au robot de rechercher immédiatement le câble guide lorsqu'il a besoin de revenir à la station de charge. Nous choisissons donc de régler le délai du câble guide sur 0 mn. Nous réglons généralement le délai du câble périphérique sur 4 à 6 mn, selon la taille de l'installation. C'est une solution de secours en cas de défaillance du câble guide. 
Nous laissons le signal de la station de charge sur Max. Il y a peu d'occasions où vous avez besoin de réduire le signal de la station de charge. Un exemple de ce scénario est cependant si vous avez la station de charge posée contre une clôture où il y a de l'herbe des deux côtés.  Il peut alors arriver que le robot essaie de revenir à la station de charge du « mauvais » côté de la clôture car il détecte également le signal de la station de charge de l'autre côté. Vous pouvez dans ce cas essayer de baisser le signal de la station de charge sur la position Low afin d'éviter ce problème.

Avez-vous besoin de plus d'aide ?
N'hésitez pas à contacter notre Service clients pour toute question sur votre robot tondeuse.

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